Pointe folle ou pointe sage?

Dans cet article je vous parlait de pointe folle. La pointe folle permet d’intégrer la couture, la broderie, le crochet, bref la seule limite est l’habilité et la patience de l’exécutant.  Et bien voici une autre exemple de récupération de tissu qui est beaucoup moins exubérant et accessible à n’importe qui avec une machine à coudre qui désire récupérer des tissus. En principe on appelle cette technique courtepointe ou patchwork, je vais l’appeler pointe sage.

Dans ce cas ci j’avais un vieux veston pour homme en lainage.  Un tissu de bel qualité que je voulais utiliser.  D’un autre coté mon conjoint voulait un coussin pour éviter les douleurs lombaires lors des longs trajets en voiture.  Le gris du tissu s’harmonisait parfaitement avec l’intérieur de ma voiture et pas question de mettre un coussin ‘girly’ dans mon auto! Plutôt que de prendre de la bourre de polyester, j’ai utilisé de vieux t-shirts en jersey de coton.  C’est plus lourd et compact, mais on récupère plus de tissu et j’aime bien ce type de coussin bien pesant.

 

En taillant des carrés dans un tissu unique le patchwork donne un motif beaucoup plus sobre.  On peut aussi combiner différents tissus comme dans l’exemple ci-dessous.

IMG_1437

Dans ce dernier cas, il s’agit d’une housse que je peux retirer et nettoyer.  Le coussin à l’intérieur est fabriqué avec un restant de coton blanc rembourré lui aussi de restant de tissu (retailles ou vêtements trop usés pour les donations).

Il y a donc beaucoup de possibilités de récupération dans un coussin! Pensez-y avant d’aller acheter du tout fait.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s